mardi 12 juillet 2011

ON THE WEB AGAIN

voilà, voilà...donc comme je viens de dessiner un IRON MAN pour l'expo GEEK ART / ARTOYZ, j'en ai profité pour me replonger un brin dans l'iconographie MARVEL. Vu que j'avais pas ouvert un comic depuis 1994 j'avais besoin de me rafraichir la mémoire.
Et voilà comment je me suis vite retrouvé à écumer la toile pendant des heures, histoire de savoir si je n'avais pas loupé un truc intéressant en 11 ans...et à ma grande stupéfaction, ben...j'ai pas raté grand-chose !

A l'époque si j'avais arrêté de lire les titres MARVEL, c'est que les meilleures dessinateurs/scénaristes/encreurs MARVEL (et plus tard DC), se faisaient la malle. Le manque de liberté créative (surtout pour CLAREMONT ce sale bolchévique) et de reconnaissance poussant en effet, les auteurs stars à s'interroger sur la raison de leur statut chez MARVEL.
D'autant plus que cette période est l'apogée commerciale de MARVEL comics, les nouvelles séries passent la barre des millions d'exemplaire vendus, tandis que MacFARLANE avec THE AMAZING SPIDERMAN, Rob LIEFELD avec X-FORCE et Jim LEE avec X-MEN commencent à ressentir de plus en plus mal la politique créative "shut up" de MARVEL, sans compter que niveau pognon, MARVEL aussi c'est le maxi-pince club.

Du coup les Golden Boys de MARVEL, MacFARLANE, LEE, SILVERSTI, LIEFELD, PORTACIO et LARSEN (le roi des manchots) décident de quitter MARVEL pour lancer leur label, IMAGE comic.
Mais si le succès est immédiat, la suite est chaotique, les titres sont irréguliers, autant du point de vue de la qualité que de leur acheminement en magasin.
En somme, la liberté éditoriale a gagnée ce que la qualité a perdue.
Néanmoins, cela a permis de réorienter enfin le comic sur un segment plus adulte, de diminuer au passage l'influence du CCA (Comic Code Authority) et enfin, de mettre un terme à l’indigence caractérisée des titres MARVEL.
Grâce à cette concurrence, MARVEL se décide enfin à mettre un terme aux mini-séries débiles, aux cross-over inbittable et aux reboot foireux. A présent MARVEL vise un public plus adulte ainsi que des thématiques plus ambitieuses.
Mais attention, ce n'est pas la révolution non plus, c'est à l'américaine, du show, mais du show puritain, donc même si on voit bien la raie derrière le string pas question d'en montrer le croupion, ça serait déplacé.
Donc si on parle de fesses avant tout (en abordant les minorités sexuelles), et même si on dépoussière les héros à coup de disparition tragique, le but c'est de voir sans regarder, on réfléchit en surface, pas en profondeur (même si on fond on aimerait bien).

Ainsi, le cross-over CIVIL WAR parue en 2007, applique la consigne, c'est en théorie, le "grand" ménage chez MARVEL, avec en tête la mort de CAPTAIN AMERICA (on se reverra au cinéma), mais c'est avant tout une réflexion simple.
Malgré un bon concept, la remise en question des super héros et de leur liberté, le traitement n'est pas assez ambitieux en dépit de changement "fondamentaux" apportés à l'univers MARVEL. Bon, Cela dit, ça reste de loin le meilleur truc que j'ai lu depuis le cross-over GENOSHA .

Enfin bref, c'est à cette occasion que j'ai découvert que SPIDERMAN bosse pour TONY STARK (un pote de George W) et que ce dernier lui a offert un super costard (clique ici pour voir).
Donc tout ça pour finalement en arriver à ce que je voulais dire au départ, à savoir que, même si je reconnais la tenue sauce Tony comme étant plutôt réussie, super facho s'est pas foulé non plus. Le mec s'est fabriqué plus de cinquante armures pour sa pomme tandis que pour son pote il ne lâche qu'un pauv' costard doublé kevlar pour l'hiver...putain Tony t'es vraiment à l'image de ta boîte, tu fais plus rêver !

C'est ça que j'aurai préféré voir moi, une putain d'armure SPIDERMAN !




CLASSIC ARMOR / ORIGNAL A3 / Encre de chine / Plume atome / Colorisation Photoshop






Bref, navré mais j'ai remis ça, j'ai encore fait un fan art comme un sale geek de merde, tout ça parce que j'ai relu des comics et que je viens d'apprendre aujourd'hui la mort de SPIDERMAN (déclaré comme définitive par MARVEL), alors merde quoi !
Bon, R.I.P SPIDEY, on se reverra dans 11 ans du coup.


BONUS///


BLACK ARMOR / ORIGNAL A3 / Encre de chine / Plume atome / Colorisation Photoshop


STARK ARMOR / ORIGNAL A3 / Encre de chine / Plume atome / Colorisation Photoshop

6 commentaires:

  1. C'est superbe ! Ma préférée c'est la dernière je pense mais elles sont toutes très réussies.

    RépondreSupprimer
  2. Super, mais j'aime pas trop le côté coupé du pied du personnage

    RépondreSupprimer
  3. jules / Merci, mais t'es rien qu'un vendu à la cause de Tony !

    Wandrille / c'est gentil de le souligner, mais vois-tu c'était les limites de la page en fait, ceci explique cela.

    RépondreSupprimer
  4. Ouai mais ça donne un petite côté coupé quoi ...

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal l'idée de l'armure pour spidey.
    T'aurai pu faire un petit 4eme dans la lancée dans les tons bleus et rouges, aux couleurs de l'homme araignée.
    T'as vu d'ailleurs qu'un nouveau Spiderman va sortir? Il sera sud-américain le prochain apparemment! Une idée qui serait venue à l'auteur avec l'élection d'Obama...

    RépondreSupprimer
  6. J'AI TELLEMENT EU LA MÊME RÉACTION EN LISANT CIVIL WAR.
    Tony aurait quand même pu faire un truc super cool.
    Mais je crois qu'il voulait bien garder le créneau du mec-pseudo-cool-en-armure pour lui.

    RépondreSupprimer