mardi 17 mai 2011

SCHTROUMPF ALORS !

On m'aurait menti ?


SMURFETTE / A3 / encre de chine / plume atome


C'est à l'occasion de la sortie prochaine d'un film dont je ne doute pas de la teneur garantie en débilité que la trappe du souvenir s'est soudain ouverte sous mes pieds.

Haaa Les Schtroumpfs, bande dessinée pour enfant qui vue aujourd'hui avec des yeux d'adulte ressemble vraiment à un sympathique pamphlet contre les femmes, comme une invitation aux tabous, ainsi qu'une ode édifiante à la vie communautaire masculine... Bref mes amis, soyez les bienvenus dans un univers joyeux où l'onirisme n'a d'égal que la beauté de la ligne délicate qui trace les contours gras de cette œuvre.
Bien sur, certains vont sans doute s'enflammer à me voir ainsi critiquer cet enfantin souvenir, mais soyons lucide, le souvenir là, il est un peu mâtiné de merde!
Rappelez-vous; dans les grandes lignes, les schtroumpfs, c'est d’abord un village uniquement peuplé de minuscules mecs bleus se baladant la queue à l'air et prônant l’isolationnisme, le protectionnisme et le secret, sans compter que leur ennemi juré est une transposition masculine de la mère de Gargantua(vous savez l'incarnation rabelaisienne du jouisseur et de l'humaniste), avouez que ça donne matière à réflexion !

Mais le pire, c'est lorsque Peyo décide de créer un personnage féminin.
Cette naissance se fera donc par l'entremise du propriétaire d'Azrael, (encore une sympathique référence religieuse), Gargamel, la personnification du diable.
Ainsi, la schtroumpfette est-elle le fruit d'une expérience diabolique, elle est l'incarnation du mal et nous voilà au cœur du problème.
La femme devient donc ici un pantin dont l'origine biologique se résume à un tas d'ingrédients bien dégueulasses. Alors les filles, vous vous reconnaissez bien dans cette définition, nan ?

Mais attendez c'est n'est pas tout, puisque la schtroumpfette, cette petite catin des bois, a une mission à accomplir, mission qui consiste à assumer son statut de femme, bref à semer le trouble dans l'esprit des hommes. Mais, là où l'affaire se corse pour notre Peggy la cochonne, c'est lorsque celle-ci s’aperçoit qu'on vient de la parachuter au beau milieu d'une espèce de gay-pride, où règne un schtroumpf coquet visiblement mal à l'aise face à cette concurrence, lui d'habitude si "ouvert" pourtant.

Bref, comme les schtroumpfs c'est un peu une bande de moines qui acceptent la différence à condition qu'elle corresponde à leurs critères, on peut alors aisément comprendre que leur doyen voit dans cette créature à l'identité incertaine une menace potentielle à l'équilibre de sa société masculine idéale.
Ainsi le vieux décide t-il de résoudre le problème, en faisant de cette souillon le sujet d'un bon plan transformiste et hop l'affaire est réglée, maintenant la schtroumpfette est blonde, conne, il ne lui reste plus alors qu'à aller cueillir des fleurs dans la campagne et à ne plus déranger les paisibles ébats de ses charmants nouveaux amis !

J'ignore quelles pouvaient être les motivations de Peyo lorsque lui vint l'idée de créer les schtroumpfs, mais force est de reconnaitre qu'il a parsemé sa série de thèmes relativement gratinés en second degré de lecture, voire même en premier.
Fut-il victime d'une éducation religieuse vraiment tatillonne, fut-il inverti, soumis au joug d'une société encore peu tolérante à son égard, avait-il une quelconque animosité à l’égard de la gente féminine, je ne saurais dire, mais très franchement je déconseillerais cette lecture aux enfants, finalement c'est plus intéressant adulte.

Si vous êtes sage, la prochaine fois on abordera le sujet du schtroumpf noir !

14 commentaires:

  1. Bonjour.

    J'admets que tu tapes peut être dans un point intéressant. A bien regarder les thèmes abordés par Peyo dans ses oeuvres, il est difficile de penser qu'il a fait un village masculin par hasard.
    Je préfère voir la Schtroumpfette comme le joyau du village que tous aiment et protègent, plutôt que comme la catin idiote. :) Si il avait été éduqué si religieusement que ça, je doute que le Grand Schtroumpf serait sorcier et le Schtroumpf Coquet (quasi) ouvertement gay.
    Après tu as l'air de rigoler, donc je sais pas trop. ^^

    J'aurais voulu savoir si cela te dérangerait que je t'emprunte ton dessin ? Bien sûr je citerai source et auteur. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ben, ça dépend pour quoi faire en fait.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pourquoi les schroumpfs sont aujourd'hui très subversifs parce qu'ils font chier les bien-pensants droitdelhommisteLGTBMRAPCRIF etc .... donc à surtout faire lire aux enfants (surtout les schtroumpfs noires) avant qu'il ne soit brulé avec tintin au congo dans un grand autodafé de la tolérance....

    RépondreSupprimer
  4. La schtroupfette a une queue ??? Aaaaaah !

    RépondreSupprimer
  5. >Et si peyo avait utilisé le mythe de la femme pécheresse pour s'en moquer justement ?
    Le message est justement de dire que peu importe le mal qu'on peut dire des origines de quelqu'un, il faut savoir pardonner et s'ouvrir... Si le grand chef la transforme, c'est pour qu'elle puisse s'affranchir de l'emprise de Gargamel.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme du 1er com17 mai 2011 à 23:57

    Oh pour rien de spectaculaire, la montrer à mes amis, l'utiliser comme Avatar etc. parce qu'elle me plaît beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  7. bon ok alors, je te laisse l'utiliser comme avatar, tu as ma bénédiction, à présent va en paix mon enfant.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme du 6e com18 mai 2011 à 01:05

    Merci ! :D

    RépondreSupprimer
  9. les schtroumpfs pd , tintin aussi , je ne parle pas de spirou qui a une relation plus que douteuse avec son ecureuil et de musclor qui ce trimballe toute la journée en slip avec des pectoraux plus que devolloper....merde alors ou va le monde!!!?

    dieu merci n'a encore remis en cause la sexualité des tortues ninja!!!

    ( niko baseball )

    RépondreSupprimer
  10. scarlett_scissorshands18 mai 2011 à 14:40

    Sans condamner l'auteur par rapport à des contextes qu'on analyse une fois plus grands, des bd "douteuses", il y en a plein, à celles déjà citées (Tintin, spirou), on peut rajouter Alix où la femme en prend toujours plein la figure et le couple principal apparaît comme très très gay (pas que ça me dérange hein !).
    Mais de là à empêcher les enfants de les lire... Ils apprendront bien un jour, comme nous, à remarquer certaines dissonances. Ou mieux, les accompagner dans la lecture.
    Ceci dit, très mignonne la Schtroumpfette ronchon.

    RépondreSupprimer
  11. Remarques judicieuses mais je me suis toujours demandé jusqu’à quel point Peyo dénonçait plutôt que de faire l'apologie...maintenant, c'est vrai que ça peut être sujet a débat.

    Sur les schtroumpfs noirs: http://livres.fluctuat.net/blog/44238-il-n-y-aura-jamais-de-schtroumpfs-noirs-aux-usa.html

    RépondreSupprimer
  12. François / T'inquiète, j'suis pas obtus au point de considérer que j'ai absolument raison... la preuve t'as pas tords tu vois.

    Anonyme / Dis moi ou je peux voir l'avatar (par curiosité).

    Scralett / Je n'interdis pas cette lecture aux gosses, je déconseille simplement de lire les Schtroumpfs, avant d'être adulte vu que c'est beaucoup plus drôle adulte, mais pour Alix c'est juste...j'avais oublié ce cher Jacques Martin !

    Quentin / Bon lien pour le Schtroumpf noir, les U.S des fois c'est à mourir ! Sinon j'ai vu que tu avais laissé des commentaires sur les autres posts et j'y ai répondu !

    RépondreSupprimer
  13. Les Schtroumpfs Noirs, c'est quand même la première histoire de Zombie en bande-dessinée... C'est quand même pas rien !

    RépondreSupprimer
  14. Euh... beaucoup de raccourcis et d'interprétations faussées.
    La transformation par le Grand Schtroumpf ne résout pas le situation, elle l'empire. En effet, la Schtroumpfette n'est dangereuse qu'une fois qu'elle est devenue réellement séduisante, grâce au grand Schtroumpf.
    Au départ, elle est moche et de fait, ses caprices n'ont aucun effet sur la communauté qui la rejette. C'est donc pour l'aider que le GS la transforme en bombasse blonde (et non pas pour la "libérer de l'emprise de Gargamel" comme j'ai pu le lire dans un commentaire, puisqu'à ce moment, il ne sait pas encore qu'elle travaille pour lui.)
    Or, c'est une fois qu'elle est devenue belle qu'elle a un effet sur les mâles et qu'elle s'avère dangereuse, notamment lors de la scène du barrage.
    Plutôt qu'une pseudo lecture YMCA où les gays rejettent la présence féminine pas assez trendy, c'est beaucoup plus la question de la féminité et sa place dans la société qui est posée de façon problématique. La femme a deux options :
    - Soit elle est moche, et est donc rejetée. Dans ce cas, elle doit s'adapter via coiffure, robe, chaussures à talons et maquillage.
    - Soit elle est trop belle, a trop d'influence sur les hommes et dans ce cas, doit apprendre à trouver sa place et à ne pas user de ses charmes pour servir ses caprices personnels.
    En gros, pour être acceptée comme femme dans une communauté masculine, il faut trouver le juste milieu : "sois belle et tais-toi".

    RépondreSupprimer