dimanche 20 mars 2011

C'EST SANS DANGER





Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas de ceux qui prennent habituellement parti pour une cause et encore moins ici.

Chaque jour, des milliers de gens meurent dans l'indifférence la plus totale, qu'il s'agisse de famines, de maladies, de dictatures ou de catastrophes, les causes à défendre ne manquent pas et malgré cela le monde ne semble pas s'en émouvoir outre mesure, alors pourquoi considérer le cas japonais ?

Oui, la catastrophe japonaise est terrible, cependant l'empathie dont on peut faire ici preuve ne tient pas tant du sentiment de douleur partagée avec la population, que de l'inquiétante image qui se reflète à présent devant nous.
L'image d'un pays miroir, riche, industrialisé, moderne et démocratique, capable de supporter un tsunami et qui pourtant semble ne pas pouvoir résister au poids de ses choix énergétiques, politiques et financiers, un pays très semblable au nôtre.
Oui, Le Japon viens de nous rappeler que le choix nucléaire nous concerne, d'autant plus que la France est le pays le plus nucléarisé au monde, nous avons donc une part de responsabilité à assumer.

C'est donc dans cette idée que j'ai décidé de prendre exceptionnellement parti.
En raison de la menace que représente l'exploitation de l'énergie nucléaire civile, il me semble important de soutenir celles et ceux qui endurent une catastrophe qui, par sa nature même, nous concerne tous, et qui devrait nous faire d'avantage réfléchir à cette part de danger global que nous acceptons à titre privatif.








Si vous souhaitez vous aussi participer au projet tsunami organisé par Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kness & Made ainsi que toute la communauté CFSL.net.
c'est ici.

7 commentaires:

  1. raisonnement de trou du cul. Le débat sur le danger nucléaire est terminé, tu vas t'en apercevoir dès que les poules sans cervelle auront fini de caqueter.
    Un tremblement de terre d'intensité extraordinaire suivi d'un tsunami dévastateur et résultat: des centrales qui ont tenu le choc, aucune victime, que des cons français qui s'agitent en se branlant "non au nucléaire". wouaf wouaf wouaf
    Bref, fais pas de politique

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien Herbe de Provence. C'est un con. Un vrai, un total. Tout le monde est un peu con, mais je ne peux pas m’empêcher de ressentir un peu de tendresse pour les gens. Je ne peux pas m’empêcher d'excuser un peu notre connerie collective et individuelle à cause des petites faiblesses et du petit côté humain que je perçois à chaque fois.

    Herbe de Provence, c’est différent. Un mec entièrement puant, incapable de ne pas mépriser, d’essayer de voir la zone grise, la nuance. Un mec détestable dans tout ce qu’il dit. Souvent pour une question de fond, toujours pour une question de forme.

    Bref, je l’aime bien ce connard là. Il me permet de vraiment détester et mépriser quelqu’un. De ressentir un peu de la jouissance sadique qu’il doit ressentir à chaque fois qu’il va vomir sa merde quelque part.

    Merci monsieur.


    Un bien joli projet sinon. Et l’illustration est magnifique.

    Et même si je continue de penser que l’accident en question aura moins d’impact et fera moins de victime que la plupart des accidents industriel de moyen ampleur dans la monde ; je suis tout autant convaincu que la question du nucléaire doit être posée et que tout dogme (pour ou contre) est dangeureux.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est marrant Fabien, moi aussi je ressens la même chose pour HerbeDeProvence.
    Voila c'est dit maintenant je vais dormir.

    RépondreSupprimer
  4. Comment je fais si je veux acheter cette illustration et que je ne peux pas aller aux enchères à Paris??? ah !
    Je la trouve splendide ! merci Gosh
    sandrine

    RépondreSupprimer
  5. Love this piece - please consider entering it for the 2011 Freedom to Create prize....This year's best visual arts entries will be selected to participate in the Freedom to Create global exhibition. See more at: http://www.freedomtocreate.com/exhibition

    Good luck!

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations !! par contre il y a une différence entre celle du site et celle sur ton blog.
    Laquelle sera en vente?
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  7. D'ailleurs quels sont ses dimensions?
    sandrine

    RépondreSupprimer