samedi 21 mai 2011

BAISSE TA CULOTTE, C'EST MOI QUI PILOTE

COMICSPLOITATION / A3 / encre de chine / plume atome




Dans le registre "Touchez pas aux institutions mais plutôt au grisbi", abordons aujourd'hui le brûlant sujet de l'exploitation de licence. Qu-est-ce donc que l'exploitation de licence, mon bon ami, sinon la vampirisation jusqu'à l'os d'un concept qui a financièrement fait ses preuves et que l'on ressort de temps à autres, histoire de voir si y'aurait pas encore un peu de moelle à gratter ? Bref un truc qui coûte par trop cher et qui peut si possible encore rapporter.

Bien qu'en théorie l'idée de donner suites aux aventure de nos héros favoris ne soit pas pas nécessairement déplaisante, il faut reconnaitre que dans la pratique c'est souvent une autre chanson.

Même si la menace écologique qui semble actuellement planer sur nos têtes nous incite de plus en plus à limiter nos productions et en recycler un maximum, je ne pense pas qu'il faille pour autant appliquer cela aux produits culturels.
Malheureusement il semble que ce soit ce qu'aient compris bon nombre de grosses enseignes d'édition puisqu'au delà de leur pratique d'un tri sélectif déjà hors du commun, elles affichent à présent une frilosité à te rétracter si intensément la calotte que même le Pôle Nord en frisonne. Bref maintenant on prends plus de risque, on fait du neuf avec du vieux.

Bien entendu, il est stupide de nier l'importance que la dimension financière représente dans toute structure commerciale et si l'exploitation de licence est sans nul doute l'un des meilleurs moyens pour permettre à une entreprise de se constituer un fond de roulement, ce capital ne devrait logiquement servir qu'a investir sur l'émergence de nouveaux talents,

En même temps pourquoi se faire chier à courir un risque pareil ?
Avec L'inventivité ou l'originalité, on n'est jamais vraiment sûr du retour sur investissement, tandis qu'une œuvre à succès, c'est la garantie d'un gain tranquille, y'a juste à la déter… pardon à la relooker, un peu.

Cette opération est d'ailleurs d'autant plus intéressante que le créateur n'est même plus là pour nous ennuyer avec sa vision des choses, et que du moment que l’œuvre et la hauteur du montant sur le chèque sont respectés, les descendants vendent volontiers leurs accords.
Bref pourquoi s'emmerder avec un "artiste" vivant qui coûte cher, qui va vouloir créer et dont il va en plus falloir attendre la mort pour savoir s'il rapporte, alors qu'il est tellement plus simple et rentable de reprendre l’œuvre des créateurs passés !


D'ailleurs c'est décidé, moi je relance la licence de PILOTE, avec une vision d'Asterix plus dans l'air du temps, genre manga avec des héroïnes à gros nichons qui se binge drinke la gueule avec des guest avant d'aller se tripoter en club échangiste, mais attention hein, tout ça en…respectant l'esprit initial bien sur !

8 commentaires:

  1. Scarlettscissorshands21 mai 2011 à 19:19

    Très drôle (et réussie) cette illustration, en tout cas beaucoup plus que le thème abordé. Il est très très rare, en bd, qu'une reprise me plaise. C'est souvent mou et peu original, ça sent juste le pognon facile. Une critique qui ne limite pas qu'aux reprises d'ailleurs. Certains auteurs à succès finissent par nous servir de la vraie soupe à force de tirer sur la corde. C'est un gagne-pain, d'accord, mais je ne vois plus ça comme une création artistique. P.S : j'ai utilisé cette illustration pour poster un lien vers ton site.

    RépondreSupprimer
  2. Tu penses à quoi ? Gastoon, le tout nouveau neveu de Gaston, dont tout indique que c'est dramatiquement mauvais... ou bien... toutes les suites ?

    Parce que franchement, y a rien à sauver.
    Le seul truc qui vaille, dans le genre, c'est les licences anglo-américaines, et là, oui, y a pas d'auteur pour te faire chier, mais ça marche.

    En même temps, c'est pas nous qu'on a fait ensemble un petit livre ou on rigole un peu de façon détournée avec des licences pas d'cheu nous ?

    RépondreSupprimer
  3. nan mais Gastoon, Thor, le petit nicolas, Ducobu, Transformers 3, Captain America, X-men, Tintin, Fort boyard, le tour de France, Akira, Spiderman 4, Green lantern, koh-lanta...ça va là on peut stopper la machine s-il vous plaît !

    RépondreSupprimer
  4. toute les adaptations au cinéma en gros (ainsi que les tv réalité)
    pour certain ,il faut voir sa comme un moyen de faire de la pub (un peu comme les séries adapter de manga qui marche sur ce principe)
    mais effectivement je suis de ton avis ,au bout d'un moment c'est trop ...

    RépondreSupprimer
  5. Le cinéma est certes le plus gros pourvoyeur de bouses issue de licences, mais Koh-Lanta et Fort-Boyard par exemple c'est bien de la BD et ça sort des intestins de Jungle (Casterman).

    RépondreSupprimer
  6. T'as oublié les mamelles de Bill !

    RépondreSupprimer
  7. ...de biloutte tu veux dire !

    RépondreSupprimer