dimanche 22 mai 2011

CE QUE PENSENT LES HOMMES QUE VEULENT LES FEMMES

LADY GOGOL / A3 / encre de chine / plume atome




Je sais pas pourquoi, mais là il faut encore que je bave sur un truc.
Allez, aujourd'hui ce sera sur la déferlante Girly dans l'illustration tiens.

Alors, si au départ cette tendance sonne vraiment comme le renouveau du genre qu'affectionnait KIRAZ, (Jour de France, Playboy, Canderel...) elle marque aussi et surtout le débarquement en masse des filles sur la scène de l'illustration et ça c'est bien. Nan parce que Kiraz il a beau tourner autour des femmes, il le fait un peu comme un homme et le doute est permis quant à sa légitimité/bienveillance/pertinence (rayez les mentions inutiles).

Bref comme son nom l'indique, "girly" c'est un style graphique tendance et dynamique réalisé par et pour les femmes.
Pourtant, bien qu'à présent la forme soit franchement mieux roulée, le fond lui reste le plus souvent toujours gaulé façon Mimile en calbute. Cette faute de goût est d'autant plus étonnante que la plupart des celles qui œuvrent dans ce genre se revendiquent reines du bon goût et autres prêtresses de la hype.

Mais c'est peut-être justement là que se situe le gros point faible du mouvement girly.

Si je dis ça, c'est que les mecs sont généralement caricaturés en fans de foot, de bières, de bagnole et de cul, et que le girly powa a tendance à faire la même chose avec des nanas qui s'enferment dans le rôle d'accros aux shopping, aux animaux de compagnie, aux bébés (même si c'est un peu pareil) et au cul.
En résumé on à beau être passé d'un homme qui parle de femmes, à des femmes qui parlent de femmes, ça ne change visiblement pas grand-chose sinon un peu moins de condescendance et la possibilité d'une certaine dérision souvent mal exploitée.

Un autre truc chiant avec cette tendance, c'est la fascination qu'elle génère : beaucoup semblent croire qu'il suffit de suivre le mouvement pour être originale, ou pire, assumer une féminité qui reste de façade, sans compter que niveau originalité et maîtrise, c'est les soldes au rayon style et y'en aura pas pour tout le monde.
Bien sûr, rien ne m'oblige à aller sur les blogs de filles et à les critiquer de la sorte, seulement voilà, comme je suis un p'tit curieux qui s'intéresse à tout ce qui touche au dessin (surtout à ceux des filles), je ne peux pas m'empêcher d'aller voir. Et puis je vais pas critiquer sans connaître mon sujet non plus, j'suis pas analyste politique.
D'ailleurs je ne citerai pas ces bloggeuse que je suspect d'être de sacrée pompeuse (de style hein), plutôt que de leur faire de la pub en plébiscitant ce travail de copiste je préfère rendre hommage à de vrai ladies, comme Margaux MOTIN , Chhuy-ing, ou Colonel moutarde qui, elles, sont vraiment terribles dans le registre Girly.

Enfin, ce n'est pas non plus parce que tu es une fille qu'il faut te sentir obligée de dessiner comme une fille, regarde MALIKI par exemple…elle…heu…hum...
Nan mais bon, soyez sympa les filles, essayez d'être originales, sachez que du fond à la forme il est possible d'exister sans recourir à un graphisme sexué ni à une ablation (totale ou partiel) du cerveau.
Claire BRETECHER, Florence CESTAC, Marjane SATRAPI, ou TANXX par exemple, ce sont bien des femmes, et pourtant ô surprise, elles ne parlent pas de sac à main pour autant.
Au contraire, en arborant une vision personnelles des choses, elles permettent d'appréhender un point de vue féminin, parfois de faire tomber certains tabous, et même, pourquoi pas, de faire évoluer certaines mentalités.
Voilà qui pourrait aider bien des hommes à comprendre ce que peuvent bien ressentir ces satanés gonzesses.

13 commentaires:

  1. So true, so true…
    Je citerais bien Marion Montaigne, dans le genre meuf balèze qui parle avec talent de tout autre choses que de frivolités girly (et c'est instructif de surcroit) :)
    Je découvre ton blog, c't'un plaisir: tes illustrations tabassent bien!

    RépondreSupprimer
  2. Oui cher ami c'est juste, Marion Montaigne c'est du bon, entre autre sa note concernant le mode de fonctionnement d'une centrale nucléaire qui était très bien faite.

    Allez zou en lien (E=Mc2)!

    RépondreSupprimer
  3. Meuh non, meuh non, il faut juste choisir ses lectures. Par exemeple, Cha et Joranne Bagoule, c'est pas tant que ça girly...

    Certaines auteurs font des dessins sympa, sur tout et n'importe quoi, le problème, c'est qu'à partir du moment où elles se reproduisent, c'est fini. On a juste droit aux nouvelles du petit dernier.

    Quant aux girly gnian gnian, il reste la possibilité de passer à peu près tout les 6 mois, pour vérifier si elles arrêtent de parler de fringue/chaussures/drague/copines.

    Et je suis de l'avais d'Aco, Marion Montaigne est très interessante, et tes dessins tabassent.

    RépondreSupprimer
  4. Fichtre! Aurais-je changé de gonades? Mon pseudo n'est guère explicite, j'en conviens, c'est pas une première ;)
    Savoureux, au milieu de toutes ces histoires de genre.
    Mais le plus important est là, désormais Marion est dans tes liens: mission accomplished!

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne réflexion, bien argumentée, avec laquelle je suis tout à fait d'accord !

    RépondreSupprimer
  6. Scarlettscissorshands23 mai 2011 à 00:10

    Beaucoup de girly tue le cerveau, faut bien l'avouer, le terme en lui-même sonne assez péjoratif à présent. Heureusement, tous les blogs bd tenus par des artistes ne rentrent pas dans cette case. Merci Marion Montaigne, merci Cha, Djou également ou Esther (qui se fait trop rare). Ah, et dans la catégorie femme qui ouvre sa gueule, Mawy's versafutile.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien le dessin derrière, moi...

    RépondreSupprimer
  8. 'tain Gosh tu sors la grosse artillerie sur tes dernières notes (j'ai adoré l'illustration des héros de notre enfance aux œstrogènes)!

    En matant des blogs étiquetés girly, aussi bon soient-ils, je n'ai jamais vraiment eu l'impression qu'on portait bien haut le flambeau du féminisme (et ma foi, dans la plupart des cas, ce n'est probablement pas le but) et ai grosso modo fait le même constat que toi (maintenant, faut bien qu'on soit attentif a notre propre petite lentille biaisée).

    Si le talent est là, le propos peine parfois à s’élever plus haut que des talons de Louboutin (mais bon, pourquoi devrait on exiger/espérer plus d'un blog de fille que les ramassis de conneries quotidiennes qui déferlent aussi bien souvent de la plume des mecs et dont on s'offusque sans doute moins).

    Bref, je m’égare. Je voulais simplement dire qu'en ce qui me concerne, les plus belles odes à la Femme jamais réalisés en BD, ils l'ont été par des mecs. J'ai en tête, les frères Hernandez (Locas reste ma BD préférée de tout le temps, mais aussi Palomar), Tank Girl (si si) de Martin & Hewlett, etc...

    Bon, c'est pas vrai, il y a aussi des trucs sensationnels en la matière écrits par des femmes: Fun Home (Alison Bechdel), Castel Waiting (Linda Medley)....

    ...en fait, je me dis que c'est juste le médium blog BD, avec l'anecdotique que cela implique qui ne se prête juste pas a relayer/défendre de grands idéaux...

    RépondreSupprimer
  9. Ah merde, je viens de relire le commentaire avant le mien. J'oubliais évidemment le blog de Cha, une vraie tank girl de l'hexagone :-D

    RépondreSupprimer
  10. Xetan / Merci.

    Aco / pas compris ton histoire de gonades, cela étant linker Marion Montaigne fut un plaisir, j'ai longtemps hésité mais tu as su trouver les mots.

    Belzaran / Merci.

    Scarlettscissorshands / t'as raison Esther (si c'est bien d'Esther Gagné dont tu parles), ce fait attendre !

    Quentin / J'ai du mal m'exprimer mais ce que je voulais sous entendre c'est que le mouvement girly (vu sa visibilité) pourrait se permettre tellement plus qu'il est un peu dommage que les filles ne l'utilisent pas un peu plus comme une tribune.

    Cela dis, bravo mec, bon gout, bonnes références (même si pour ma part je t'avoue n'avoir jamais franchement accroché sur LOCAS, mais je l'ai lu hein !).

    RépondreSupprimer
  11. Gosh/ Bah, c'est juste que tu me dis "cher ami", alors que le féminin eût été plus approprié, mais comme je disais plus haut, c'était pas forcément une déduction qui allait de soi, donc c'est pas très important.

    RépondreSupprimer
  12. Chère amie donc, sachez que je suis fort marri de cette méprise, aussi, afin de m'en m'excuser je tiens à déclarer que j'ai lu Havre et que c'est bien, alors allez-y vous autres, achetez-le c'est elle qui l'a fait (avec Isabelle Bauthian au scénario) c'est édité par Ankama et c'est en vente chez tous les bons cordonniers !

    Alors Aco...heureuse ?

    RépondreSupprimer
  13. (euh... ça devient gênant)
    Mais merci! C'est très gentil à toi de dire du bien de notre livre!
    C'était vraiment pas la peine d'en arriver là, y avait point d'offense.

    Ui, ui, je suis heureuse. Voire, même comblée.

    You are a gentleman.

    RépondreSupprimer